Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ossaintcham/www/config/ecran_securite.php on line 317
Soirée palmarès des sportifs et des dirigeants 2017 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Soirée palmarès des sportifs et des dirigeants 2017
Article mis en ligne le 30 novembre 2017
logo imprimer

C’est le 28 novembre 2017 que notre Office des Sports a organisé sa traditionnelle soirée palmarès. Cinq dirigeants ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie annuelle. Dès 19h30, un public nombreux s’est pressé dans la salle Alain Chabanel de la Halle des sports Boulloche afin d’honorer ces figures de nos clubs saint-chamonais représentant la gymnastique, la natation, le hand-ball, le volley-ball et le basket-ball. Les membres des clubs concernés ainsi que les élus municipaux et ceux du comité directeur de notre Office étaient venus en masse fêter les récipiendaires :

  • Josette Berne présidente de l’Etoile de la Valette de 2002 à 2009, membre du CD de notre Office des Sports
  • Colette Haspel membre du Club Sportif Creusot Loire Natation, membre de la commission technique nationale FSGT
  • Pascal Cartier, président du Saint-Chamond Handball Pays du Gier de 2006 à 2017.
  • Georges Vialla, cheville ouvrière de l’Entente Saint-Chamond Volley, membre du CD de notre Office des Sports
  • Jean-Claude Viallon, membre du bureau et du Conseil d’Administration de St-Chamond Basket Vallée du Gier et très impliqué dans la vie associative de Saint-Martin en Coailleux.
  • La soirée se concluait par un hommage spécial à Marie-Pierre Bellut, secrétaire de l’Office des Sports dont l’efficacité, la disponibilité et les qualités humaines ont été mises en valeur.

--------------------------------------

Les récipiendaires :

Madame BERNE Josette

Josette a débuté la gymnastique à l’association des Jeunes Sportives durant ses jeunes années jusqu’en 1961, année où elle se marie.
En 1967, ses enfants s’inscrivent à l’Etoile de la Valette et leur maman prend des responsabilités dans l’association en devenant monitrice et par la suite juge, tout en s’occupant des taches administratives de l’entreprise de menuiserie Robert BERNE.
En 2001 elle devient présidente de l’Etoile de la Valette, succèdant à Madame Berlèse. Elle occupe ce poste jusqu’en 2009 laissant sa place à Joël Fournel.
Pendant son mandat, elle entreprit, avec les bénévoles et son mari Robert, la rénovation du siège rue du Pilat.
Pendant sa présidence, fervente de la FSCF, l’équipe féminine trusta les titres avec des gyms de haut niveau.
En 1987, elle est élue au Comité Directeur de l’OMS pour représenter la gymnastique. Elle en devient la secrétaire et exerce toujours ce poste avec conscience et rigueur.
Bénévole exemplaire, elle est appréciée par tous les membres du Comité Directeur.
Merci pour ton engagement. Elle mérite bien ce trophée.

JPEG - 123.1 ko
Josette Berne mise à l’honneur par Gilbert Penel

Madame HASPEL Colette

Elle débute en 1970 à la section Natation du Club Sportif Creusot Loire, Président Jean Boucher.
Saint-Chamond ne possédait qu’une piscine découverte, il fallait donc prendre le car pour Saint-Etienne pour s’entraîner dans les piscines stéphanoises.
Elle a fait de la natation son métier dans les années 80. Elle passe son BESAN et intègre les piscines stéphanoises pendant plus de 20 ans sur les bassins.
Son sens de l’organisation et son professionnalisme lui permettent d’être intégrée à la Direction du Service des Sports de Saint-Etienne où elle est en poste actuellement.
En dehors, elle devient responsable de la Commission Départementale de la Natation, organise des stages de perfectionnement, des formations d’officiels pour encadrer les compétitions, les calendriers des compétitions départementales et nationales.
Elle intègre la Commission Technique Nationale FSGT où elle représente le Comité de la Loire à plusieurs congrès.
Depuis 2015, elle est la Présidente du Comité FSGT de la Loire mais elle n’oublie pas son club où elle est responsable, bénévolement, depuis plus de 30 ans.
Elle a mis en place l’Ecole de Nage. Elle entraîne et suit la progression des nageurs dans la compétition ou les loisirs.
Elle a organisé les cours de perfectionnement pour adultes, mis en place des cours d’Aquagym.
Son Président, Bernard ROUX dit : « travailler avec elle est enrichissant et rassurant. Organisatrice, méthodique, efficace, compétente, un véritable plaisir ».
Merci Colette.

JPEG - 138.7 ko
Colette Haspel et Henri Vergeat

Monsieur CARTIER Pascal

Pascal n’était pas spécialement destiné à avoir une activité associative dans la discipline du Handball.
Il a été un « touche à tout » dans les sports collectifs mais surtout en athlétisme où il a participé à des semi-marathons.
Ses garçons étaient attirés par le handball, il a donc, en 1997, rejoint le St-Chamond Handball 92.
De suite il s’investit dans le club, devient entraîneur des jeunes équipes masculines et prend, en 1999, d’autres responsabilités en devenant trésorier du club tout en gardant ses fonctions d’entraîneur jusqu’en 2001 où il devient vice président jusqu’en 2005 : année de la fusion du club St-Chamond handball 92 et le club Handball Pays du Gier pour créer l’association ST-CHAMOND HANDBALL PAYS DU GIER.
De 2006 à 2017 il en assure la présidence et passe la main à Yves ALAMERCERI lors de la dernière assemblée générale, tout en restant vice président s’occupant des affaires associatives.
Durant ta présidence et avec ton équipe dirigeante, que de progrès réalisés. St-Chamond handball Pays du Gier est au sommet du hand dans la région AURA avec ses équipes féminines Nationale 2 et Pré nationale, son équipe masculine Pré nationale et ses équipes de jeunes de haut niveau.
A l’Office des Sports, nous avons suivi cette progression.
Le hand avait son siège à la Maison des Sports. Que de moments difficiles partagés avec Diégo et ton staff. La progression du club n’ en est que plus valorisante.
Ton bénévolat est connu et reconnu de tous. Tu dis souvent que toute cette progression du hand est le travail de ton équipe de dirigeants mais en tant que président tu en as pris une bonne part. C’est pour cela que l’Office des Sports t’honore aujourd’hui.
Merci Pascal.

JPEG - 106.7 ko
Jean-Claude Vialla présente Pascal Cartier

Monsieur VIALLA Georges

Georges VIALLA, cheville ouvrière de l’ENTENTE ST-CHAMOND VOLLEY est entré dans la vie sportive associative très tôt, voici son parcours :
A 10 ans, il pratique la gymnastique à l’Amicale Notre Dame dirigée par Henri Matrat.
A 16/17 ans, il fait du Handball à Jean Macé dirigé par Henri Morel. Puis jusqu’à 22 ans, c’est le Volley toujours à Jean Macé.
Travaillant à Creusot Loire, il s’investit dans le club sportif, étant responsable de l’organisation des sorties de ski de piste.
Puis il prend la Présidence du club en succèdant à Jean Boucher.
En 1986, il est à la base de la création de l’Entente Saint-Chamond Volley (fusion de la section volley de Jean Macé avec le Volley Club St-Chamond).
En 1988, élu au Comité de la Loire du Volley ball, il est responsable du Championnat Loisirs et depuis 2015 il est le secrétaire général de ce grand comité.
En 2016 il est élu membre du Comité Directeur de la Ligue Rhône Alpes Auvergne de volley.
En 2000 il devient membre du Comité Directeur de notre OMS devenu Office des Sports de St-Chamond où sa disponibilité est appréciée de tous.
Il continue, bien entendu, d’œuvrer à l’ESCV ayant beaucoup d’activités mais spécialement en organisant les déplacements des équipes.
Bénévole n’ayant qu’un seul objectif, la vitalité, le rayonnement du volley ball et du sport à St-Chamond et même dans la région.
Merci Georges.

JPEG - 134.4 ko
Gérard Brachi et Georges Vialla

Monsieur VIALLON Jean-Claude

Jean-Claude est le multicartes associatives de St-Chamond.
A St-Chamond Basket, licencié depuis 35 ans, il a été bien entendu joueur puis entraîneur de nombreuses équipes. Avec son brevet d’arbitre, il s’investit dans l’arbitrage durant plusieurs années puis fut responsable de la buvette où il donne toujours un coup de main les jours de matchs ou de manifestations.
Il fait partie du bureau et du Conseil d’Administration de St-Chamond Basket Vallée du Gier.
A St-Martin en Fête, il est le Président depuis 6 ans. Un président actif qui ne ménage pas sa peine pour lancer des activités avec une équipe compétente.
La Fête du Coailleux - La vente du 1er mai – des marches et dernièrement une soupe aux choux retentissante etc….
Il est bénévole depuis 9 ans au Panier Couramiaud.
Il prend tout de même le temps de chanter puisqu’il est membre des Chorales de la Valette et de St-Martin. C’est d’autant plus remarquable qu’il habite à St-Chamond, ex St-Julien où il est bien entendu syndic de son immeuble.
Par sa naissance il a tout de même des attaches à St-Martin.
Jean-Claude, tu mérites bien d’être honoré par l’Office des Sports pour toutes ces activités bénévoles où tu es impliqué.

JPEG - 148.6 ko
Jean-Claude Viallon présenté par Jean-Luc Fara

Madame Marie-Pierre Bellut

Claudius Rey, notre vice-président retrace le parcours de notre secrétaire. Très impliquée au sein de son club, les Jeunes Sportives de Saint-Chamond, c’est plutôt pour son travail au sein de notre Office que Claudius Rey tient à honorer Marie-Pierre pour ses qualités très appréciées de tout le public sportif saint-chamonais ainsi que des membres de notre office. Efficacité, disponibilité, qualités relationnelles telles sont les maîtres-mots prononcés lors de l’intervention de notre vice-président.

JPEG - 117.4 ko
Claudius Rey et Marie-Pierre Bellut



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59