Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ossaintcham/www/config/ecran_securite.php on line 317
Soirée palmarès des sportifs et dirigeants 2018 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Soirée palmarès des sportifs et dirigeants 2018
Article mis en ligne le 17 décembre 2018
logo imprimer

Athlétisme, basket-ball, hand-ball, gymnastique, natation, tennis de table, sport-boules, telles sont les disciplines représentées par les personnalités mises à l’honneur cette année par notre Office des Sports. Le mardi 11 décembre 2018, la traditionnelle soirée Palmarès a rassemblé un public nombreux venu assister à la remise des trophées récompensant des acteurs du monde associatif saint-chamonais sélectionnés pour leurs performances sportives ou par leur engagement dans leur club. Les membres du comité directeur de l’OSSC se sont relayés pour récompenser ces femmes et ces hommes qui se sont illustrés par leurs résultats conquis de haute lutte au cours de la saison sportive écoulée ou par leur travail au quotidien au service de leur association, certains depuis de nombreuses années.

JPEG - 506.3 ko
L’assemblée venue applaudir les récipiendaires

Ont été honorés cette année :

  • Bertrand Chapey, président de Saint-Chamond Tennis de Table
  • L’ équipe de gymnastique de l’AS Sainte-Marie – La Grand’grange, 3e du championnat de France UNSS
  • Christine Giroud – Renée Richard, doublette vainqueur du du Critérium national UFOLEP
  • Pascale Juan, secrétaire générale du Saint-Chamond Hand-ball Pays du Gier
  • Denise Mathevet, compétitrice et animatrice de l’Entente Athlétique Saint-Chamond
  • Roger Paour, président de Saint-Chamond Basket Vallée du Gier
  • Sylvain Zuchiatti, champion fédéral FSGT sur 50m brasse

Moment d’émotion au cours de la soirée avec pour acteurs principaux deux membres de l’OSSC qui ont décidé cette année de prendre du recul dans leur participation au comité directeur : Josette Berne, membre depuis 1987 et secrétaire de l’OSSC pendant de nombreuses années ainsi que Jean Boucher, membre de l’équipe créatrice de l’Office des Sports (alors nommé OMS) il y a 40 ans et élu sans interruption depuis 1978 !

JPEG - 462.4 ko
Jean Boucher récompensé par Antoine Vincendon

JPEG - 500 ko
Henri Vergeat et Bertrand Chapey

Bertrand Chapey
C’est en 1986 que Bertrand a été détecté au cours d’un Premier Pas Pongiste organisé avec l’école Verlaine du quartier du Creux. Au cours de cette compétition il a remporté la coupe du plus jeune joueur lors de la finale locale en fin de saison.
 C’est tout naturellement qu’il prend sa première licence en Septembre 1987 à l’âge de 8 ans.
Très assidu aux entraînements, il y participe le mardi et le mercredi sous la direction de Bernard Veron, Michel Nayme et d’Henri Vergeat. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il fait ses premiers pas en championnat départemental senior à l’âge de 13 ans.
A 18 ans, pour se consacrer pleinement à ses études, il fait un break de 2 années.
Mais l’amour de son sport et l’appel des copains est trop grand, il fait donc son retour au club qui est encore à cette époque sous l’égide de l’AASEL Izieux.
Amoureux de moments conviviaux, il organise pendant plusieurs années consécutives les fameuses ‘Nuits Du Ping ‘ qui ont atteint leur point d’orgue avec plus de 450 fêtards dans la salle Aristide Briand.
En 2000, lors de la fusion avec le CDL La Valette, il entre au bureau de la nouvelle entité appelée Saint-Chamond Tennis de Table, il a pour mission l’organisation de manifestations festives.
En 2006 après le retrait de la présidence de Denis Grattessole, il est porté à la présidence par la bande de ses copains qui compose le conseil d’administration du club.
Depuis ce moment, il dirige ce club à la satisfaction de tous ses membres.
Alors que beaucoup de clubs peinent à trouver des dirigeants, il a su, par sa gentillesse, sa force de persuasion, son amour du club, attirer de nombreuses personnes qui font que le Conseil d’administration est, saison après saison, en constante évolution.
Son amour du dialogue et de la convivialité, ses bons mots, sa bonhomie et son esprit décisionnel font de lui un personnage incontournable de l’échiquier sportif saint-chamonais.
Autre facette de Bertrand, il est très investi dans son village dans les ‘VIRADES de L’ESPOIR’ ce qui dénote aussi en lui un esprit solidaire.


 

JPEG - 258.9 ko
Equipe de gymnastique de l’AS Sainte-Marie – La Grand’grange

Equipe de gymnastique de l’AS Sainte-Marie – La Grand’grange : Camille Bednadek - Ilona De Oliveira – Ambre Fraçon – Amélie Riera-Navarro – Chloé Rousson – Léa Sciblia et Mme Tardy

J’ai l’honneur de vous présenter l’équipe Gym filles du Lycée Ste-Marie – La Grand Grange.
Si elles sont présentes ce soir, c’est pour leur place de 3e, médaille de bronze, au Championnat de France UNSS en catégorie Equipe d’établissement Lycée.
On dit souvent que le plus difficile en sport est de confirmer une performance ou encore de durer dans le temps. Et bien là, ces jeunes filles en sont le parfait exemple, en effet depuis 2013 ces gymnastes ont réussi à se qualifier, 6 saisons consécutives, au championnat de France UNSS avec de très bonnes performances : 2014 Championnes de France équipe collège, 2015 Vice Championnes de France Collège en Excellence, puis passage en équipe Lycée avec une période où il a fallu faire son apprentissage avec un niveau supérieur (10e en 2016 et 2017).
Puis en mai dernier, elles se rendaient donc à Clermont-Ferrand pour ce Championnat National avec une ambition de Top 5 si tout se passait bien.
Les filles ont réussi leur compétition et ont finalement pris la 3e place sur 30 équipes.
Elles avaient particulièrement à cœur de bien faire car pour certaines, élèves en terminales, c’était leur dernière année à Sainte-Marie.
On peut les féliciter pour leur assiduité aux entraînements, le sérieux de leur travail et leur détermination. A souligner également l’excellent partenariat avec leur club St-Chamond Gym, initié lors de la mise en place de la structure HORAM (horaires aménagés) qui fonctionne au sein du Collège Ste-Marie La Grand Grange, et dont ces filles ont pu profiter.
A noter aussi que leur camarade Léa SCIBILIA qui accompagnait l’équipe en tant que Jeune Officiel a été brillamment validée comme Juge National. Ces jeunes gymnastes ont aussi pu valider leur Juge National UNSS avec les équipes du Collège qui étaient aussi qualifiées pour ces Championnats de France.
On ne peut passer sous silence le travail précieux et apprécié de leur coach, Madame TARDY, qui anime l’AS Gym du Collège et du Lycée avec un enthousiasme et un dynamisme à toute épreuve.
Voilà pour cette brillante performance, l’Office des Sports de Saint-Chamond est très heureux de vous honorer et vous remettre ces médailles.


JPEG - 653.9 ko
Christine Giroud et Renée Richard

Christine Giroud – Renée Richard
Le Conseil d’Administration de l’AASEL Izieux est heureux et fier de vous présenter la doublette vainqueur du Critérium national UFOLEP – Boules Lyonnaises dans la catégorie féminine. Cette compétition s’est déroulée à St-Denis de Cabane les 23 et 24 juin dernier.
Christine GIROUD :
Fille de bouliste chevronné, elle-même de très bon niveau, a commencé à jouer aux boules à l’école bouliste de l’Entente Sportive Bouliste Saint-Chamond sous la houlette de Nesse COUTION en 1983.
Renée RICHARD :
Elle a commencé à jouer aux boules en 1960 à la société de la Fraternelle où ses parents étaient gérants.


JPEG - 500.9 ko
Jean-Claude Vialla et Pascale Juan

Pascale Juan
Après du bénévolat pour le mille-pattes au FC FONSALA où son fils Sébastien était licencié, elle le suivait au Handball. Pascale est pendant 2 ans Parent-Accompagnateur, puis devient secrétaire adjointe en charge du secteur jeunes pour 3 ans.
Elle est bénévole depuis 20 ans au SCHPG,
En 2014/2016, elle devient membre du Comité d’Administration du Comité de la Loire.
Elle occupe depuis 15 ans le poste de secrétaire générale du SCHPG.
Elle gère :

  • la saisie des matchs disputés, à l’extérieur comme à domicile, soit 400 à 500 par saison.
  • la création et le renouvellement de milliers de licences.
  • la messagerie de la FFHB et celle du club, soit des milliers de mails traités entre les formations fédérales, les arbitrages, le relais avec les entraîneurs, les conclusions de matchs...
  • le calendrier général du club. Pascale est organisée, réactive, opiniâtre, intègre. Elle est la pièce-maîtresse qui a permis aux dirigeants et aux entraîneurs d’avancer et au club de se développer.
JPEG - 380.7 ko
Jean-Paul Pichon et Denise Mathevet

Denise Mathevet
Née en 1953, Denise a commencé à travailler en usine puis à l’hôpital pendant 30ans. Elle est retraitée depuis 6 ans,
Ses engagements dans la vie associative :
Elle s’est tout d’abord engagée en tant que parent d’élève militante de la maternelle au lycée pendant 18 années.
Avec le syndicat des familles catholiques, elle a contribué à la création d’une bibliothèque pour la petite enfance à L’Horme.
Au niveau professionnel avec ses collègues Aides-Soignants, elle a créé une association loi 1901 d’Aides-soignantes pour que cette profession soit reconnue, et pour communiquer avec les autres professionnels de la santé ainsi qu’avec le public. Elle a assuré la présidence de cette association pendant 6 ans.
Syndiquée, elle a principalement siégé à la commission de la formation continue pour les salariés.
En 2005, Denise prend sa première licence à l’Entente Athlétique de Saint-Chamond. Elle occupe le poste de secrétaire adjointe, puis devient secrétaire générale.
L’an dernier, elle a obtenu son diplôme d’entraîneur Premier degré de marche nordique. Elle encadre aujourd’hui un groupe.
Elle avoue modestement ne pas avoir un niveau scolaire élevé. Mais tout au long de sa vie, elle assure s’être enrichie au contact des autres en adhérant à ces associations. En apportant son aide à son niveau de compétence, elle a beaucoup appris.
Ses engagements au niveau sportif :
Denise a commencé à pratiquer le sport tardivement. Elle a commencé par le cyclisme peu avant ses 40 ans. Puis elle a abordé la course à pied avec ses collègues de travail. Sa première participation à une compétition s’est effectuée au relais du Gier avec une équipe d’agents hospitaliers au début des années 90. Elle s’est ensuite engagée régulièrement dans cette course locale en s’adaptant aux différentes modifications de parcours.
Elle compte également des participations aux 10 km de Lyon, aux Sept lieux de Bonson, bouclant le 11km en 53minutes. Elle court son premier semi-marathon en 2003 en 1h58 minutes l’année de ses 40 ans.
A Saint-Bonnefond, elle obtient son premier podium en catégorie V1.
C’est suite à sa rencontre avec Franck Rosier et Jacques Duperin qu’elle est invitée à prendre une licence. Elle accepte avec pour objectif la préparation de son premier marathon. Le 17 avril 2005 à Lyon, elle le boucle en 4h3minutes.
Elle enchaîne ensuite avec différentes épreuves : Courir pour des Pommes, le challenge du Pays de Gier, la Saintélyon, le marathon d’Annecy et celui de Marseille, le Puy-Firminy et des courses natures locales. Elle réalise plusieurs podiums dans sa catégorie, surtout depuis son accession à la catégorie V3. Pour preuve, ses victoires de catégorie aux 10 km sur route à Fontaine et sur les 21km du Pilat-Trail.
Denise espère poursuivre sa carrière sportive et son implication à l’EASC.


JPEG - 462.3 ko
Antoine Vincendon, Claudius Rey et Roger Paour

Roger PAOUR
Roger prend sa première licence au club de RIVE de GIER / DARGOIRE en septembre 1979.
Voici les différentes étapes de son engagement au service de son club :

  • Elu membre du bureau de St-Chamond Basket en 1981
  • Elu Vice Président en 1991
  • Devient Président Délégué aux finances en1997
  • Remplace Serge RICHIER en juin 2011 au poste de Président de St Chamond Basket.
  • En 2013, il est un des instigateurs de la fusion des clubs de St Chamond et de Rive de Gier. Une nouvelle entité est née : let St Chamond Basket Vallée du Gier.
  • Président de ce nouveau club
  • A participé en tant que joueur, entraîneur, membre et Président du club à toutes les montées de l’équipe 1 : NM4, NM3, NM2, NM1, et PRO B
JPEG - 568.4 ko
Sylvain Zuchiatti, son épouse et sa fille avec Antoine Vincendon et Noël Mayquès

Sylvain Zuchiatti

  • Entré au club nautique de Saint-Chamond en 1998
  • Entraîneur depuis 2014
  • Trésorier depuis 2016
  • Responsable de la section FSGT
  • Champion fédéral FSGT en 2016 avec un 50 m brasse en 31’’17 et le 100 m en 1’10’’14,
  • Champion fédéral FSGT en 2018 avec un chrono de 31’40 sur le 50 m brasse

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • <galleria312|lightbox=true|transition=fade|pagesize=15|responsive=true|autoplay=true>
  • 28.4 ko / OpenDocument Text


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59