Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ossaintcham/www/config/ecran_securite.php on line 317
Compte-rendu de la réunion du 1er juillet 2019 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Compte-rendu de la réunion du 1er juillet 2019
Article mis en ligne le 1er septembre 2019
logo imprimer

Présents : Mmes Guelfo, Mérieux, Servanton - MM. Bellavia, Changeat, Desgeorges, Fara, Ferret, Floquet, Lestard, Mayquès, Penel, Pichon, Rey, Vergeat, Vialla G, Vialla J.C., Vincendon- Mme Régley, M. Gintz / Excusés : MM Brachi, Brahmi, Marion, M. Toussaint

1. Adoption compte-rendu du Comité Directeur du 03/06/2019
Pas de remarque. Adopté

2. Trail Urbain
La reconnaissance des parcours prévue le 14 juin a été reportée à cause de la pluie.
Une nouvelle date est proposée : le mercredi 10 juin à 14 heures au départ de Novaciéries.
Le service communication de la mairie a été approché par M. Toussaint. Ce service s’est montré intéressé pour s’impliquer dans le projet. Le site de Novaciéries semblerait constituer le choix n°1 comme lieu de départ et d’arrivée afin de créer une animation en centre-ville. La ville se chargerait de l’implantation des infrastructures nécessaires à l’accueil des concurrents et des organisateurs : lieu d’accueil des concurrents, vestiaires, toilettes, bureau d’accueil ….
Ce choix n’a pas d’impact sur le tracé, Novaciéries étant prévu initialement sur le parcours.
Dans cette nouvelle configuration, le départ du trail long ainsi que les arrivées auraient lieu à Novaciéries, seul le départ du trail court aurait lieu sur le site de la Maison des Sports.
Seconde modification souhaitée par la ville : l’épreuve aurait lieu un samedi en soirée, moment plus propice au rassemblement du public pour créer une animation. Les dates proposées seront donc le samedi 9 mai ou le samedi 7 juin en soirée.

3. Bilan de la journée « Rue de la République des Arts » du 22 juin
Charles Bellavia, Bruno Changeat, Gilbert Penel et Jean-Paul Pichon ont représenté l’OSSC à la maison des projets pour cette animation. Bonne fréquentation du public, quelques contacts pour les clubs ont été créés dans une bonne ambiance générale.

4. Visites médicales
Fréquentation en légère hausse par rapport à l’année dernière.
Des décalages ont existé entre le nombre de visites prévues lors des prises de RDV et le nombre de personnes qui se présentent réellement le jour de la visite.
Reprise lors de la dernière semaine d’août. L’OSSC a contacté l’ensemble des clubs afin d’anticiper les visites et d’éviter l’engorgement à la rentrée.

5. Mise en place du Comité Directeur
Après 38 ans de bons et loyaux services, Antoine Vincendon a décidé transmettre le relais au niveau de la présidence de l’Office des Sports. Il évoque les débuts de l’association et souhaite avoir une pensée particulière pour les compagnons de route décédés en particulier Gaby Favier, Alain Chabanel, Jean-Louis Gailhot.
Antoine souhaite que l’OSSC continue sa route et conserve son impact auprès des clubs et des sportifs de Saint-Chamond. Il formule le vœu qu’il soit toujours porteur d’organisations.
D’autres démissions sont à noter : Charles Ferret dont le courrier de démission adressé à l’OSSC est lu par Antoine, Thérèse Servanton, trésorière de l’OMS puis de l’OSSC. Elle avait été nommée trésorière la même année qu’Antoine était devenu président.
Un appel à candidature concernant le renouvellement du bureau a été envoyé par courrier à l’ensemble des membres du CD.
Jean-Paul Pichon a été candidat au poste de président, Noël Mayquès au poste de trésorier et Gilbert Penel au poste de vice-président.
L’appel a été renouvelé oralement avant le vote. Pas de nouveau candidat.
Roland Lestard prend la parole pour indiquer que, conformément aux statuts, le bureau a été nommé après l’AG d’octobre 2018 pour un an. Seuls deux membres du bureau étant démissionnaires, le vote ne pourra concerner que les postes qu’ils occupaient : président et trésorier. Il insiste pour que l’on respecte les règles édictées par les statuts et que l’OSSC soit exemplaire en la matière vis-à-vis des autres associations. Henri Vergeat prend la parole à son tour pour abonder dans ce sens.
L’élection à bulletin secret concerne donc les postes précités.
Résultat des élections :
19 présents – 1 pouvoir
19 votes en faveur des deux candidats et 1 nul
Jean-Paul Pichon est donc élu président et Noël Mayquès trésorier.
Le nouveau président entend poursuivre le travail réalisé par Antoine. Il souhaite que les décisions prises lors des CD soient soumises au vote. Il souhaite également qu’Antoine soit proposé au poste de président d’honneur. Une modification des statuts dans ce sens sera proposée à la prochaine Assemblée Générale.

6. Questions diverses.

  • Courrier de remerciements de Saint-Chamond gym
  • AG de l’AS Sainte-Marie. Noël Mayquès a représenté l’OSSC. Les jeunes sont nombreux et assidus aux entraînements. 378 jeunes inscrits et pratiquants. En UNSS, chaque équipe doit présenter des juges, des arbitres … selon les disciplines. Ces officiels sont formés lors des séances d’entraînement et suivent leur équipe tout au long du championnat.
  • Billard club : Roland Lestard a représenté l’OSSC à l’AG. 22 licenciés – 15 personnes ont participé aux compétitions. Le club cherche des jeunes pour assurer la relève. Les locaux sont bien aménagés, l’ambiance générale est bonne. Des élections ont eu lieu. Le président sortant, Alain Kuradjian, a été réélu.
  • Jean Macé : Charles Bellavia a représenté l’OSSC. Bonne participation à l’AG. Pas de modification au bureau qui sera probablement élu au prochain CA. 2 axes sont développés : sophrologie et zumba qui font l’objet d’une forte demande. Le sport-santé voit une bonne participation. L’association investit sur ces actions.
  • Saint-Chamond Basket : Antoine qui représente l’OSSC à l’AG note les très bons résultats de l’équipe 1. L’effort va porter sur les équipes de jeunes. Un effort d’investissement sera effectué à destination du centre de formation : encadrement des équipes, préparation physique. Le but est que le centre de formation soit agréé dans la nouvelle salle qui sera construite à Saint- Chamond. Il faudra augmenter le budget. L’équipe des U15 a été championne de la Loire.
  • 50e anniversaire de la coupe interscolaire de l’ASEL Izieux. Les enseignants ont été satisfaits du déroulement des activités, de la bonne ambiance générale et de l’organisation. 7 épreuves étaient au programme.
  • Les manifestations organisées par le Hand-ball, le Volley-ball et le VTT se sont bien déroulées.
  • Criterium UFOLEP de boules à Valence. Filles : accès à la demi-finale et à la finale, Promotion : accès aux ¼ de finale, Honneur : accès aux ¼ de finale. Chaleur très intense surtout pour les jeux en salle.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59