Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ossaintcham/www/config/ecran_securite.php on line 317
Soirée palmarès des sportifs et dirigeants de l'année 2019 - [Office des sports de Saint-Chamond]
Soirée palmarès des sportifs et dirigeants de l’année 2019
Article mis en ligne le 13 décembre 2019
dernière modification le 6 avril 2020
logo imprimer

Le mardi 10 décembre 2019, notre Office des Sports a organisé sa traditionnelle soirée Palmarès. Cet événement annuel a rassemblé un public nombreux venu assister à la remise des trophées récompensant ceux que l’OSSC a sélectionnés parmi les acteurs du monde sportif saint-chamonais pour l’année 2019. Voici les temps forts de cette soirée :

AS Collège Pierre Joannon : Championne de France Step UNSS


C’est un grand plaisir pour l’OSSC de recevoir ce soir la seule équipe saint-chamonaise à avoir remporté un titre national cette saison.
Aussi j’appelle l’équipe féminine de STEP du Collège Pierre JOANNON que nous allons honorer pour le titre de Championnes de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Elles sont 7 gymnastes-steppeuses âgées de 12 à 15 ans : Morgane, Solène, Maëlle, Léa, Samantha, Léa et Sandy. En UNSS une équipe ne peut pas participer si elle n’a pas un jeune juge, rôle tenu par Aïla, et un jeune coach, rôle tenu par Maëva. Elles étaient accompagnées par leurs 2 profs d’EPS : Sylvie Philis et Anne Laforge.
L’aventure a débuté en février avec le championnat de la loire remporté facilement. Elles sont passées à 2 entrainements par semaine pour gagner le championnat d’académie en mars qui validait la qualification au Championnat de France.
1 ère expérience pour toutes ces filles de participer à un championnat de France, et la fréquence des entrainements passe à 3 par semaine afin de viser au moins la finale.
L’équipe se rend à DEAUVILLE pour cette compétition le 21 Mai.
1er jour : 1er passage devant les juges, puis 2e passage le 2e jour, et il faut être dans les 10 premiers pour accéder à la finale le 3e jour.
Nos saint-chamonaises sont 3es du 1er passage, puis meilleure note du 2e jour : la finale est donc en vue. Lors de cette finale, les filles assurent, même si c’est un peu plus crispé selon les profs, puis vient l’attente du palmarès.
En fin de compte elles réalisent un exploit en remportant la 1re place pour leur 1re participation à ce niveau, avec seulement 0.80 pt sur 150 d’avance sur l’équipe classée 2e.
Donc, on ne peut que dire BRAVO à ces jeunes sportives qui ont su concilier sérieux et décontraction, régularité dans leurs passages en compétition et surtout un excellent état d’esprit souligné par leurs profs.
Aussi pour cette brillante performance, l’OSSC est heureux de vous remettre cette médaille !
Encore BRAVO !


Béatrice THIBAUD – Présidente Jeanne d'Arc d'Izieux


C’est avec plaisir que nous accueillons ce soir Mme Béatrice THIBAUD, présidente de la Jeanne d’Arc d’Izieux.
On ne présente plus cette association, âgée de 111 ans, mais je vais vous présenter Béatrice qui en est la présidente et qui est honorée aujourd’hui.
Après une pratique sportive du basket et du Volley en scolaire, Béatrice a eu plutôt la passion du football en suivant les Coupes du monde à la télé avec son papa.
Mais c’est en 2000 qu’elle passe la porte de la JAI pour accompagner sa 2nde fille intéressée par la gymnastique. Conquise par l’ambiance qui règne dans l’association, elle prend vite des responsabilités au sein de celle-ci en devenant responsable des sections filles, au côté du président Bâtie qu’elle avait côtoyé en tant que bénévole au Comité des fêtes de St Chamond. Dans la foulée, elle siège au conseil d’administration, son rôle étant de gérer l’administratif des équipes filles.
Souhaitant encore participer davantage à la vie de la JAI, en 2008 elle sera élue vice-présidente aux côtés de la présidente de l’époque, Andonella Fléchet. Ce duo féminin a fonctionné durant 6 ans, et c’est en 2014 que Béatrice est élue présidente, et encore brillamment renouvelée à ce poste en Novembre dernier.
Cette belle aventure lui a permis de découvrir de nouveaux sports dont le tir à l’arc que sa fille Anne-Laure pratique notamment au sein de l’équipe de la JAI. De même qu’elle apprécie les nombreuses rencontres qui lui ont permis de s’épanouir et de s’enrichir sur le plan humain.
Aussi pour ces 19 années d’investissement et de dévouement à la JAI, l’OSSC est heureux de te remettre ce trophée !
MERCI et BRAVO !


Dominique AUGIER


Il a été bénévole :

  • Dans les années 1980, dans l’association « Les Fourmies », (association géré par l’aumônier du collègue Ennemond Richard - Le frère Jean Louis Viallaton) il accompagnait les jeunes en difficultés.
  • Vers 1983, "la clef sur la porte" a pris la suite "des Fourmies", c’est une association faite avec des professeurs du collègue Ennemond Richard et Dominique a pu continuer à apporter son aide aux jeunes du quartier et il est devenu président.
  • Puis au St Chamond Handball Pays du Gier depuis 20 ans, Dominique a pu continuer à partager son aide, son écoute, son accueil avec le hand auprès des jeunes, de leurs parents et des bénévoles Il est arrivé au club pour inscrire son fils Colin, bientôt suivi par Alban. Il a donné un coup de main à la buvette et cela fait plus de 15 ans qu’il est devenu responsable animation du SCHPG. Il a participé à la mise en place du vide grenier, du tournoi de pétanque, de coinche, du loto. Il est présent pour toutes les animations du club, les tournois mais surtout des milliers de buvettes lors des matchs le week-end. Il s’astreint chaque semaine à faire le plein des frigos de chaque gymnase Ennemond Richard à St Chamond et Emile Soulier à la Grand’Croix. Pour que chaque équipe puisse avoir son café d’accueil et chaque joueur un verre à boire à l’issue des matchs. En 2016 avec l’arrivée de la joueuse Ivana et de son mari Jverem dans notre club, il les a aidés dans leur installation et leurs multiples démarches administratives. En janvier 2017, il est devenu jeune retraité et voilà qu’il est devenu marcheur sur le chemin de Compostelle, laissant les buvettes bien vides pendant 4 mois. Depuis la saison 2018 – 2019, il gère les services civiques : leurs missions, leurs suivis, leurs formations. C’est une pièce maitresse du club mais qui va profiter au mieux de sa retraite avec sa femme Marie et ses enfants Colin et Alban.
  • En dehors du club, Il participe activement aux actions de mise en valeur de l’aqueduc du Gier. Notamment : reconnaissance d’un sentier qui suivra l’aqueduc de St-Chamond à Lyon (secteur Loire), aménagement de l’environnement d’une réplique de l’aqueduc mise en place sur le parking du Leclerc, débroussaillage d’une pile de pont siphon dans la vallée de la Durèze, participation à de nombreuses sorties sur l’aqueduc . . . Il est aussi bénévole dans l’association ARA : Association Rhône Alpes des amis de St Jacques. Il s’occupe du balisage dans le département de la Loire et il fait aussi de l’hospitalité (accueil de pèlerins Jacquaire) dans un gite au Puy.

Garabed Alain KURADJIAN


Club Nautique de Saint-Chamond
Piscine de Saint-Chamond actuellement Maison des Sports :
1967 à 1973 : Nageur compétition licencié FFN + encadrement
1974 à 1978 Secrétaire +encadrement
1979 à 1985 Président
1985 à 1990 : Président
(Mise en place et organisation du Club Nautique qui passe d’un club d’été à un club
d’hiver).
(Centre Nautique Roger Couderc / Rue François Gillet)
Informations complémentaires :
Champion Départemental des Club d’été (1968 / 1969 / 1970)
9 titres (100 M Brasse / 200 M Brasse / Relais 4x100 M 4 Nages)
Champion départemental ASSU (1969 / 1970)
100 M Brasse / 200 M Brasse
Champion départemental de l’Allier (1971 / 1972)
100 M Brasse / 200 M Brasse
Champion Universitaire d’Académie (1971 / 1972)
100 M Brasse / 200 M Brasse
Championnat de France Universitaire (1972)
100 M Brasse : 2e
200 M Brasse : 2e

Pétanque Saint-Chamonaise
Petit jardin du Creux puis Club Omnisports Jean Jaurès et à ce jour ex Boule des
Lilas
Licencié FFPJP depuis 1967
1990 à 1994 : Secrétaire
2011 à 2016 : Secrétaire
Secteur du Gier : Secrétaire de 2011 à 2015

Saint-Chamond Billard Club
(23 rue Galliéni)
Licencié FFB depuis 2011
2012 à 2013 : Trésorier
2014 à ce jour :Président
Comité Loire Billard (District Loire Forez) :
Secrétaire de 2015 à ce jour
Responsable Championnat des Clubs du District Loire Forez de 2016 à ce jour
Informations complémentaires (si nécessaire) :
Champion Départemental : 3 Bandes Régionale 1 (2013)


Charles FERRET


Charly l’homme aux multiples activités, soit dans le sport, soit dans le social et aussi dans le jardinage.
Concernant le sport il en connaît un rayon, que ce soit sur un vélo pour la Farnayrotte, soit sur des skis de fond pour la Foulée Blanche à Lans en Vercors et j’en oublie. Si je rajoute la participation aux activités du Club Sportif Creusot Loire présidé par Jean BOUCHER et surtout sur un terrain de volley-ball.

  • Il est à la création du club de volley V-B-Saint-Chamond, il est compétiteur, membre du bureau puis Président il précède Louis PAUZE. Il réussit à convaincre Monsieur Antoine PINAY maire de Saint-Chamond de libérer des créneaux à la salle des sports de Pierre JOANNON. Il participe à la fusion des 2 clubs de volley (C.L.C.S et V-B-Saint-Chamond) devenus Entente Saint-Chamond Volley. Il remplace Pierre GACHET à la Présidence de 1991 à 1997. Pendant cette période l’équipe féminine fanion déjà en 3e division Nationale en 1985-1986 de l’époque du C.L.C.S. gravie les échelons jusqu’à la Division Excellence Féminine et en 1993-1994 accède au championnat de France 1 ère Division. Et comme le dit Charly je deviens chef d’entreprise. Ensuite Claude MONIER le remplace (celui-ci est toujours Président actuellement).
  • Il est élu au Comité Directeur de l’O.M.S. en 1987 et s’investit totalement dans l’organisation du Relais Pédestre.
  • Il est président des jardins ouvriers de la Friaude de nombreuses années.
  • Depuis 2009, il est à l’association d’aide aux malades de la maison Antoine PINAY. Actuellement il est Vice-Président.

Jean Boucher

  • Sa vie sportive débute en 1945 sous l’impulsion de Roger Thomas son professeur d’éducation physique qui lui inocule le virus de l’athlétisme.
  • En 1947 il devient sociétaire de l’Association Sportive de l’Amicale Laïque d’Izieux. Avec ses équipiers Farce, Fara et Mathevet, coachés par l’entraîneur Bonnet, il participe aux championnats de France de cross en 1948 et 1949.
  • En 1950, c’est au Maroc qu’il est engagé aux championnats militaires de cross et d’athlétisme.
  • En 1963, il inscrit son fils au CA Izieux et poussé par René Jacquet, il est élu président. Le CAI deviendra CA Saint-Chamond en 1965.
  • Suite à la création du grand Saint-Chamond, ce club fusionne en 1966 avec la section athlétisme du Club Olympique de Saint-Chamond pour créer l’Entente Athlétique dont Jean Boucher devient président jusqu’en 1968.
  • Il se consacre alors au sport en entreprise et devient président du club sportif Creusot Loire, association très active qui compte pas moins de 15 sections dont le canoë-kayak, le ski, le volley, la gym, le foot… Des participations aux épreuves nationales et des résultats de premier plan mettent ce club à l’honneur notamment en ski et en canoë-Kayak avec des titres nationaux FSGT. Jean contribue activement à la création de la section natation dans le but de développer la pratique de ce sport et l’initiation au sauvetage. A titre personnel, il s’adonne à la pratique omnisport avec entre autres le ski, la natation, le tennis de table …
  • En 1978, Jean entre à l’OMS nouvellement créé. Au comité directeur, il représente alors la pratique omnisport dans le cadre de la FSGT. A cette époque, un triathlon annuel est organisé par l’OMS. Avec la section canoë-kayak de son Club Creusot Loire, il assure la sécurité des concurrents lors de l’épreuve de natation.
  • Il poursuit son activité au sein de l’OMS puis de l’OSSC jusqu’en 2018, soit 40 ans de contribution à la vie sportive de notre commune.
  • Pendant toute sa carrière associative, il a privilégié les rapports humains à la performance, se louant d’avoir contribuer à former des successeurs qui ont su à leur tour endosser des responsabilités au sein de leur club.

Avant de conclure, comment ne pas évoquer une facette de sa personnalité connue de tous : sa passion pour le dessin et la peinture. Ses premiers souvenirs remontent à 1933 et l’école maternelle où il est déjà attiré par cette discipline. Cette passion ne se dément pas avec les années : son cursus d’enfant et d’adolescent le conduit jusqu’aux Beaux-Arts où il entre en 1945. Après une éclipse due à ses obligations professionnelles et son engagement dans la vie associative, il reprend les pinceaux dans les années 80 avec succès. Jean se confronte à toutes les techniques, aquarelle, fusain, acrylique, gouache, pastel. Il construit progressivement sa technique si personnelle : celle d’un peintre de la rue qui travaille essentiellement sur le vivant et croque le mouvement pris sur le vif avec grand talent. Après de nombreux prix glanés dans les expositions et salons locaux, il élargit son champ d’action et est récompensé loin de ses bases. Du Var à la Creuse en passant par les Bouches du Rhône et la Saône et Loire, Jean remporte de nombreuses distinctions et premier prix.

Cerise sur le gâteau, l’informatique à laquelle il s’adonne avec assiduité lui permet de créer un site internet sur lequel tout un chacun pourra avoir un aperçu de l’étendue de son talent.

Pour clore ce propos, en ajoutant une vie familiale riche et active, il semblerait bien que Jean n’ait pas eu le loisir de s’ennuyer une seule minute au cours des 90 dernières années de son existence !


Claudius REY


Claudius Rey a eu sa première affectation au Collège Claude Lebois comme professeur EPS l’année scolaire 1951/1952. Il y a fait toute sa carrière. Pendant les vacances, il a été maître-nageur, responsable à la piscine de la Talaudière avant d’être directeur de colonies de vacances.
Pendant ses années au CREPS, il a pratiqué en compétition : le basket, l’athlétisme, le foot, le handball et l’Escrime au Haut Niveau.
Dès son arrivée à Saint-Chamond, il pratique l’athlétisme au C.O. St-Chamond. Son tempérament de compétiteur lui permet de glaner, pendant plusieurs années, les titres de champion du Lyonnais en longueur et triple saut.
En 1955, il est sollicité par la Jeunesse du Jarez pour entraîner le basket. Les résultats sont rapides, l’équipe cadets est championne en FSCF. Il amène au plus haut niveau messieurs Armatol et Demars qui ont fait une carrière sur le plan national.
Il est nommé, par le Comité de la Loire de Basket, manager et sélectionneur de l’équipe des moins de 20 ans qui compte dans ses rangs un certains Alain Gilles, joueur à l’ASS Basket sous la direction de Barroin. Dudu lui succède au poste d’entraîneur de l’équipe où jouent Chavet, Veyron etc… Il est vainqueur de la Coupe de France.
Au Lycée Claude Lebois, en UNSS les équipe de Foot et Basket sont de nombreuses fois championnes d’académie.
Dudu préside ensuite le SKI CLUB ST-CHAMOND durant 20 ans. L’équipe féminine de Ski Alpin est la meilleure de Rhône-Alpes. Le Ski Club compte plus de 900 membres.
A la création de l’OMS, en 1978, il représente le ski et en est le Vice-Président. Ses actions sont nombreuses. Il convainc Jacques BADET :
• De construite et aménager la salle du haut de Boulloche. Modification du plan initial : fosse de réception entre autres.
• A la piscine Roger Couderc, prévue pour un bassin ludique, il a insisté pour créer un bassin de 25m pour la compétition en créant un mur amovible.
• En 1981, il insiste pour que le Président de l’OMS soit l’élu des associations en remplacement de l’Adjoint aux Sports.
Il est la cheville ouvrière de l’organisation des colloques et de l’enquête sur l’activité des élèves en sport dans les clubs qui a eu une écoute nationale. Il s’implique dans la commission Liaison Sport Scolaire / Sport Associatif et dans les Brevets Sportifs que l’OMS organise, comme dans toutes les manifestations : Relais Pédestre – Triathlon – Duathlon – Journées des Associations…
Depuis 41 ans, Dudu s’investit au Comité Directeur de l’OMS puis de l’Office des Sports. Ses actions, ses conseils sont toujours bénéfiques et appréciés
Dudu, tu mérites amplement ce trophée !

Delphine Ramel

Représentée par Ivan Oriol

Adhérente du CNSC depuis 1993 sans interruption soit 26 ans au sein de l’association, après l’apprentissage de la natation elle évolue en groupe loisir puis passe en compétition, catégorie où elle évolue toujours aujourd’hui ( groupe maître) plusieurs fois sélectionnée aux championnats de France d’été et plusieurs fois médaillée aux championnats de la Loire dans plusieurs disciplines.
Depuis quelques saisons elle accompagne les stages d’hiver pour encadrer les nageurs et s’entraîner en même temps.
J’ai l’honneur de la représenter ce soir car retenue par son travail et en tant que président je reconnais et apprécie son entier dévouement.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59