Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/ossaintcham/www/config/ecran_securite.php on line 317
Hommage à Claudius Rey - [Office des sports de Saint-Chamond]
Hommage à Claudius Rey
Article mis en ligne le 3 décembre 2020
logo imprimer

Claudius Rey est né le 14 janvier 1929 à Alès. Il a été affecté à Saint-Chamond en 1951 pour son premier poste de Professeur d’EPS. Il a effectué toute sa carrière au Lycée Claude Lebois jusqu’en 1988.
Il a débuté sa carrière sportive dans la région, en Athlétisme au COSC. Sélectionné au Championnat de France FSGT sur 200 m, il fut plusieurs fois Champion du Lyonnais en Longueur et Triple Saut.
A la direction des équipes jeunes de Basket à la Jeunesse du Jarez à Richagneux, il obtient d’excellents résultats. Joueur en National à L’ASS BASKET, il est ensuite joueur puis entraîneur de l’équipe Nationale avec CHAVET, VEYRON, GARZENAT …
Lorsque qu’il arrête le sport de haut niveau, il devient Président du Ski Club Saint-Chamonais durant une vingtaine d’années. Le ski-club devient un des meilleurs clubs citadins avec des résultats au niveau national.
Claudius était un véritable compétiteur ; avec ses qualités physiques il aurait pu réussir dans de nombreuses disciplines.
A travers l’Association Sportive Scolaire Universitaire, ancien nom de l’UNSS, il a formé de nombreux sportifs dans plusieurs disciplines.
En 1978, à la création de l’Office Municipal des Sports de Saint-Chamond, il en est Vice-Président. A cette époque l’OMS était en concertation avec la municipalité pour la création des équipements sportifs que nous connaissons aujourd’hui et Claudius s’y est fortement impliqué. Il participe notamment au projet de la Halle Boulloche et du Centre Nautique Roger Couderc.
A l’Office Municipal des Sports il a organisé plusieurs colloques sur la santé dans le sport et diligenté des enquêtes sur la pratique sportive des jeunes au sein des clubs saint-chamonais mobilisant l’aide de tous les établissements scolaires de la commune.
Depuis les débuts de l’Office des Sports il a toujours milité pour la qualité des équipements sportifs et avait à cœur que chaque sportif puisse évoluer dans de bonnes conditions. Encore récemment il avait piloté une commission de travail sur les besoins actuels en matière d’installations sportives sur la commune.
Jusqu’à ces derniers mois, Dudu était toujours assidu aux réunions du comité directeur de l’OSSC, ne manquant pas d’intervenir et de soutenir ses arguments avec conviction.
Au cours de sa vie il reçoit des distinctions de la Fédération de basket, les Palmes Académiques, la médaille d’or de Jeunesse et sports et est honoré par la Municipalité de Saint-Chamond qui attribue son nom au Complexe sportif de Saint-Julien.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59